-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
-
ville de Cognac
chargement page en cours
ville de Cognac
Cognac est une commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture du département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Cognaçais et les Cognaçaises.
Deuxième agglomération de la Charente après Angoulême, Cognac est également au cœur de la deuxième aire urbaine de ce département où son rayonnement urbain déborde dans la Charente-Maritime voisine . Depuis 2012, la ville de Cognac est labellisée « Ville d'art et d'histoire » par le ministère de la Culture et de la Communication1..
Cognac (eau-de-vie)
Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au cognac sa réputation universelle. Pour autant, il ne saurait être la seule clé de lecture de la cité. Ville natale de François 1er, Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux. Appellations commerciales
Les principales appellations commerciales du cognac peuvent correspondre à des éléments de différentes natures, dont les suivantes sont normalisées et contrôlées par le Bureau national interprofessionnel du cognac BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac).
Pour les mentions de vieillissement, ce sont :
(***) ou VS (Very Special) : la plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de deux ans au minimum.
VSOP (Very Superior Old Pale) : la plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de quatre ans au minimum.
Napoléon, XO (Extra Old), Extra ou Hors d'âge : la plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de six ans au minimum, et dix ans après 2018.
Néanmoins, les producteurs proposent généralement des cognacs plus âgés. Dans ces cas, les dénominations commerciales ne sont pas normalisées. Par ailleurs, les millésimes ne sont pas reconnus en tant que tels, du fait que les eaux-de-vie commercialisées sont, dans la grosse majorité des cas, le fruit d'assemblages. D'ailleurs le cognac, comme le bordeaux rouge, est un art d'assemblage.
La mention Fine est facultative mais ne peut être apposée que pour les « eaux-de-vie d'Appellation d'origine contrôlée d'origine viticole ». Le cru ne peut être mentionné que si toutes les eaux-de-vie qui constituent l'assemblage proviennent de ce cru. L'appellation Fine Champagne contrôlée signifie un cognac venant exclusivement de Grande Champagne (minimum 50 %) et de Petite Champagne.
Source :
    ville de Cognac — Wikipédia
    Tourism-Cognac
    Filiere Cognac