Menu

Ouverture des terrasses après le déconfinement en juin 2020 - Paris

À Paris, la mairie a annoncé que bars, cafés et restaurants pourraient s’étendre gratuitement sur une partie de l’espace public, trottoirs, places de stationnement voire quelques rues fermées à la circulation.

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com





Juin 2020 deconfinement à Paris


2020-06-deconfinement




Pandémie de Covid-19 en France
La pandémie de Covid-19 en France, est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie mondialenote 2, déclarée le 11 mars 2020 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En France, elle entraîne une surmortalité journalière de 33 % entre le 1er mars et le 30 avril 2020 comparée aux valeurs moyennes des années 2000 à 2019 : « 2 120 décès ont été recensés en moyenne chaque jour par l’état civil, contre 1 590 en moyenne entre 2000 et 2019 »3.

Déclenchement du stade 3 et instauration du confinement
Le 14 mars, le bilan est de 4 500 cas confirmés, chiffre qui a doublé en 72 heures, et 91 décès en contexte hospitalier. Le stade 3 est déclenché, l'objectif n'étant alors plus de casser les chaînes de transmission mais d'atténuer les conséquences de l'épidémie en permettant aux services de réanimation de prendre en charge la totalité des patients, et le Premier ministre Édouard Philippe annonce à compter du 14 mars à minuit et jusqu'à nouvel ordre, la fermeture de tous les lieux publics « non-indispensables »,

Maintien de restrictions après la fin du confinement
Les mesures emblématiques du déconfinement, effectif le 11 mai, sont la suppression de l'autorisation de sortie, l'obligation du port du masque dans les transports, la reprise du travail dans les commerces, à l'exception des restaurants, la rentrée très progressive des écoles et la limitation des déplacements à plus de 100 kilomètres de son domicile

Mardi 2 juin, cafés et restaurants peuvent rouvrir leurs portes sous certaines confitions
Après des semaines de fermeture forcée pour cause de confinement et de coronavirus, bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes le 2 juin, avec des règles sanitaires strictes :
   -  dix personnes maximum par table,
   -  un mètre au moins entre chaque groupe,
   -  consommation debout interdite dans les bars.
En Ile-de-France, toujours en vigilance orange, seules les terrasses pourront rouvrir.
À Paris, la mairie a annoncé que bars, cafés et restaurants pourraient s’étendre gratuitement sur une partie de l’espace public, trottoirs, places de stationnement voire quelques rues fermées à la circulation.

En respectant toutefois les règles de bon voisinage : pas de bruit, pas de musique, fermeture à 22 h.

Ouverture sans restrictions en Île-de-France
Depuis le 15 juin, toute la France est en zone verte, à l’exception de Mayotte et de la Guyane. En Île-de-France, les cafés et restaurants ont à nouveau le droit d’accueillir des clients en salle, pour le plus grand soulagement des restaurateurs.

Source :

    Covid-19_en_France-wikipedia

    site Paris.fr





Copyright © 2019 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..