Menu

Musée du louvre - Paris

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com





Musée du louvre de Paris


Manif retraite 05/12/2019




Le Louvre au Moyen Âge :
L’histoire du Louvre commence vers 1190 avec la décision prise par Philippe Auguste d’ériger une enceinte fortifiée pour protéger Paris. Il s’agit d’un geste d’urbanisme et d’une manifestation d’autorité du souverain . Le Louvre de Philippe Auguste n’est pas une résidence royale, mais une forteresse de garnison

La Renaissance du Louvre :
Après la guerre de Cent Ans, les souverains français, qui ont pris l’habitude de résider loin de Paris, continuent de séjourner majoritairement dans le Val de Loire . La situation change sous le règne de François Ier (1515-1547), le roi veut reprendre en main sa capitale et décide, par une déclaration officielle de 1528, d’y faire sa principale résidence. Le château médiéval est remis au goût du jour et, à la fin de son règne, le roi décide de le faire reconstruire, mais ce n’est que sous le règne d’Henri II (1547-1559) que sont menés les principaux travaux.

Les Tuileries : résidence des chefs d’état",
Avec les journées révolutionnaires de juillet puis d’octobre 1789, le pouvoir est contraint de se réinstaller à Paris. Tous les régimes qui dirigent la France jusqu’en 1870 résident aux Tuileries :
    -  Louis XVI, ramené de force et de plus en plus prisonnier jusqu’à sa destitution le 10 août 1792,
    -  les Comités révolutionnaires (et le plus célèbre d’entre eux, dirigé par Robespierre) de 1792 à 1794,
    -  les membres du Directoire puis du Consulat qui cohabitent avec les principales assemblées révolutionnaires, installées dans une salle bâtie à l’emplacement du grand théâtre de Louis XIV en 1793.
    -  Les Tuileries voient ensuite le triomphe de Napoléon Ier (qui s’y installe comme premier consul en 1800, avant d’être couronné empereur en 1804)
    -  après sa défaite de Waterloo en 1815. Les frères de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X y résident à leur retour au pouvoir
    -  mais doivent céder la place en 1830 à leur cousin Louis-Philippe, porté au trône par la révolution de Juillet.

De nombreux travaux intérieurs sont menés au gré des goûts et des modes des souverains successifs. L’apport le plus important de cette période reste l’aile Marsan, édifiée le long de la rue de Rivoli par les architectes Percier et Fontaine et qui vient fermer la grande cour du Carrousel, dont l’entrée est désormais marquée par un petit arc élevé par les deux architectes en hommages aux campagnes militaires de 1805.

Le Grand Louvre
Le « Grand Louvre » voulu par le président François Mitterrand marque le triomphe du musée qui occupe enfin presque tout l’édifice (à l’exception de l’aile Marsan toujours dévolue aux Arts décoratifs) après le départ prévu du ministère des Finances. Les objectifs du Grand Louvre ne sont pas sans rapport avec le plan Verne. Il faut accueillir le visiteur. Pour cela, un espace centralisé est créé en sous-sol au cœur de la cour Napoléon, il est surmonté par une pyramide de verre qui joue un rôle de signal urbain, œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei inaugurée en 1989. Les espaces libérés par le ministère des Finances permettent un redéploiement des collections dans une nouvelle aile, dite Richelieu, organisée autour de trois cours qui sont couvertes par des verrières modernes, conçues par Pei et Macary. Elle est inaugurée en 1993. Les derniers aménagements du Grand Louvre sont achevés en 1997.


Source :
    Histoire du Louvre

    Wikipédia " palais du louvre"

    Wikipédia "Musée du louvre"




Copyright © 2019 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..