Menu

Les Grandes eaux du chateau de Versailles

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com





Les Grandes eaux du chateau de Versailles


Les-Grandes-eaux-du-chateau-de-Versailles.jpg




découvrez le domaine
Le château de Versailles, dont les origines remontent au XVIIe siècle, a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et dès le XIXe siècle un musée. Composé du Parc et des jardins ainsi que des châteaux de Trianon, il s’étend sur 800 hectares.


les grandes eaux musicales du chateau de Versailles - 2021
Promenade majestueuse dans les jardins de Versailles, les bosquets exceptionnellement ouverts, et les bassins mis en eau, au rythme de la musique baroque, les fontaines bouillonnent et les jets d'eau s'entrelacent.

Tous les samedis et dimanches du 22 mai au 31 octobre


Mise en eau des fontaines:
- Le bassin de Neptune : C’est sous la direction de Le Nôtre qu’est construit, entre 1679 et 1681, le bassin de Neptune, nommé alors « pièce d’Eau sous le Dragon » ou « pièce des Sapins ». Ange-Jacques Gabriel en modifie légèrement le tracé en 1736 et, en 1740, est mis en place le décor sculpté à la gloire du dieu de la Mer. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, compte 99 effets et jets d’eau.

- Parterre D’Eau : Les deux parterres d’Eau apparaissent comme le prolongement de la façade du Château. Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçoit sa forme définitive qu’en 1685. Chaque bassin est doté de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France, accompagnés de nymphes et d'enfants.

- Le bosquet du Théâtre d'Eau : Le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel signent une création contemporaine permanente dans le bosquet du Théâtre d’Eau.
Ouvert tous les jours - Accès uniquement côté bassin de Neptune et Parterre du Nord.

- Bassin De Latone : Œuvre parmi les plus célèbres de Versailles, le groupe de marbre sculpté par les frères Marsy en 1670, figurant Latone et ses enfants, a donné son nom au bassin sur lequel il trône. Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la métamorphose des paysans de Lycie en amphibiens, après qu’ils aient empêché la déesse et ses enfants Diane et Apollon de se désaltérer. Le bassin et le parterre qui l’entoure, dessiné par André Le Nôtre, ont bénéficié d’une restauration complète en 2015.

- Bassin D’Apollon : Sous Louis XIV, le bassin existant à cet endroit a été agrandi et orné en 1671 du célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Charles Le Brun, s’inspire de la légende du dieu du Soleil, emblème du roi.

- Bassin De Neptune : C’est sous la direction de Le Nôtre qu’est construit, entre 1679 et 1681, le bassin de Neptune, nommé alors « pièce d’Eau sous le Dragon » ou « pièce des Sapins ». Ange-Jacques Gabriel en modifie légèrement le tracé en 1736 et, en 1740, est mis en place le décor sculpté à la gloire du dieu de la Mer. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, compte 99 effets et jets d’eau.

- Bassin Du Miroir : Louis XIV commanda ce bassin du Miroir vers 1702. Construit en face du jardin du Roi, la sculpture des deux dragons, qui encadrent le bassin, fut confiée à Jean Hardy. Installé sur trois niveaux, il donne sur cinq allées et quatre statues antiquisantes, dont celle d’Apollon.

- Bosquet De La Girandole : Le bosquet de la Girandole, pendant de celui du Dauphin a connu peu de modifications depuis sa création. Il est décoré de termes commandés par Nicolas Fouquet, ancien surintendant des Finances de Louis XIV, pour son château de Vaux-le-Vicomte et exécutés à Rome sur des modèles de Poussin.

- Bassin De Saturne : Parfaitement symétrique au bassin de Flore, le bassin de Saturne, situé dans la partie sud, a été sculpté par François Girardon et symbolise la saison de l’hiver. Saturne trône au centre, entouré de ses petits amours, sur une île parsemée de coquillages.

- Bassin De Bacchus : Ce bassin, dit de l’Automne, est l’égal des trois autres bassins consacrés aux saisons situés à proximité de l’Allée royale. Bacchus, figure de la mythologie romaine, enseigne à travers le monde la culture de la vigne. Dieu du vin et de l’ivresse, il symbolise l’époque des vendanges.
Il est entouré de petits satyres, moitié enfants, moitié boucs

- Bosquet De La Salle De Bal : Aménagé par André Le Nôtre entre 1680 et 1683, le Bosquet de la salle de Bal – aussi appelé Bosquet des Rocailles en raison des pierres de meulière et des coquillages sur lesquels l’eau ruisselle en cascade – accueillait en son centre, une « île » en marbre. Celle-ci servait de scène pour la danse, art dans lequel Louis XIV s'est illustré.

- Jardin de l'orangerie : De dimensions monumentales, l’Orangerie a été édifiée au temps de Louis XIV par Louis le Vau et Jules-Hardouin Mansart. À la saison froide, ce joyau de l’architecture classique abrite plus de 1 500 arbustes cultivés en caisse tels que des palmiers et des orangers.



lien pour information :

    bienvenue à versailles

    plan des jardins du chateau





Copyright © 2021 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..