Menu

Musée Bourdelle - Paris

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com





Musée Bourdelle - Paris


Palais de l' élysée.jpg
Musée Bourdelle - Paris




Antoine Bourdelle
Né à Montauban, Antoine Bourdelle découvre la sculpture dans l'atelier de son père, artisan sculpteur sur bois. A l'âge de quinze ans, il reçoit une bourse d'études pour l'Académie des Beaux-Arts de Toulouse.

En 1884, Antoine Bourdelle entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il est l'élève d'Alexandre Falguière (1831-1900) et fait partie de la "bande à Schnegg". Deux ans plus tard, il quitte l'Ecole des Beaux-Arts pour être plus indépendant et vit en vendant des dessins.

En 1893, Antoine Bourdelle est engagé comme praticien dans l'atelier de son ami et fervent défenseur Auguste Rodin avec lequel il collaborera pendant quinze ans. De 1895 à 1902, il réalise "Le Monument aux Combattants et Défenseurs du Tarn-et-Garonne de1870-71" dont il a reçu la commande pour la ville de Montauban grâce à l'intervention de Rodin.

Antoine Bourdelle réalise sa première exposition personnelle en 1905 et obtient un grand succès. Il s'éloigne du style du maître pour se rapprocher de la sculpture antique et médiévale. Avec "Héraklès archer", réalisé en 1909, il obtient un succès retentissant qui lui ouvre la porte d'une renommée internationale.

En parallèle à la création de ses œuvres Antoine Bourdelle enseigne à l'Académie de la Grande Chaumière (Montparnasse) à de nombreux élèves comme, Alberto Giacometti, Aristide Maillol, René Iché, Germaine Richier. En seconde noce, il épouse Cléopâtre Sevastos, son élève, dont il aura une fille, Rodia.

Après la mort de Rodin, il est reconnu comme le plus grand artiste français vivant et réalise, parfois jusqu'à l'épuisement de nombreuses commandes. Créateur et vice-président du Salon des Tuileries, il est nommé en 1924 Commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur. Il est enterré au cimetière Montparnasse.

musée Bourdelle
Le musée Bourdelle conserve des collections extrêmement variées et riches.
A la très vaste collection de sculptures (plâtres, bronzes, marbres, pierres, terres, grès) s'ajoute celle du fonds de dessins de l'artiste conservée au cabinet des arts graphiques.
La photographie, qui occupait une place importante dans la vie et le travail de Bourdelle est également représentée.

Jardin Intérieur
A l'époque de Bourdelle, ce jardin est une cour arborée entourée d'ateliers, le coeur battant de la cité d'artistes de l'impasse du maine.
De nationalités variées, célèbres ou inconnus, les artistes louent les espaces pour quelques mois ou années: Bourdelle côtoie ainsi les peintres Eugène Carrière, Jean-Paul Laurens ou encore le sculpteur américan Frédérick MacMonnies.

Au fil du temps, Bourdelle étend son activité dans les différents Batiments: la cour devient une véritable annexe de ses ateliers, dans laquelle il travaille, entrepose et présente ses oeuvres.

Aujourd'hui, l'espace est dominé d'un coté par un bronze de la vierge à l'offrande et de l'autre par La France , deux prestigieuses commandes monumentales achevées au milieu des années 1920 par Bourdelle,au faîte de sa carriere.





Source d'information :


    musée Bourdelle

    le site de Nella Buscot





Copyright © 2023 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..