Menu

Chateau de Chantilly

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com





Chateau de Chantilly


Chateau de Chantilly




Chateau de Chantilly
Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a offert en 1886 à l’Institut de France : l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs, les princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble le « musée Condé ».

Le musée Condé
Le musée Condé comporte les galeries de peintures et la bibliothèque. Le musée comporte la 2eme collection de peintures anciennes après Le Louvre, avec environ 800 oeuvres de Poussin, Raphaël, Ingres, Fra Angelico, Clouet, Watteau, Delacroix, etc... peintures datant du 15eme au 19eme siècle. Des photographies anciennes, dont certaines datent de 1850 font également partie de la collection, ainsi que des estampes, des porcelaines et des objets d'art.

Les galeries de peintures
Les galeries de peintures du château de Chantilly se succèdent : la salle Clouet, le salon d'Orléans, la salle Isabelle, le cabinet du Giotto,...
Le duc d’Aumale a conçu les galeries de peintures pour être l’écrin de ses collections exceptionnelles. Il a ainsi rassemblé la seconde collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre. Conformément à la volonté du duc d’Aumale, la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle, ce qui offre la possibilité unique de voyager dans le temps et de découvrir une muséographie typique de cette époque.

Le parc du Château
Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du Château de Chantilly réunit plusieurs époques de création : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au début du XIXe siècle. Il offre ainsi un témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles.

Grandes Écuries
Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé. Ce véritable palais pour chevaux, bâti de 1719 à 1735, a fêté récemment son tricentenaire ! Les Grandes Écuries abritent un musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Véritable écurie de spectacle, où se mêlent la passion du cheval et des arts équestres, le bâtiment accueille une Compagnie équestre qui propose toute l’année des créations originales pour émerveiller petits et grands..

Musée du Cheval
Le musée du Cheval a été inauguré en juin 2013 dans les 15 salles de la Cour des Remises des Grandes Écuries. À la fois musée d’art et musée ethnologique, il a pour but de faire découvrir l’importance de la relation entre l’homme et le cheval dans toutes les civilisations.





Source d'information :

    Chateau de Chantilly

    Wikipédia





Copyright © 2021 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..