Menu

Le Havre - Grand Port de FRANCE

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com





Le Havre : un port important situé en Normandie


plan base de loisirs de st Quentin en yvelines




Le Havre Commune de France

Ville en constante évolution, Le Havre s’affirme et se révèle de plus en plus attirante… Aérée, lumineuse et dynamique, la Cité Océane surprend par l’ambiance qu’elle dégage. Avec son front de mer aménagé, ses musées, ses galeries d’art, ses festivals, son skatepark…

Connue pour son gigantesque port, Le Havre est aussi reconnu pour son architecture. Classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, le centre-ville reconstruit par Auguste Perret donne un caractère unique à la ville. La tour-lanterne de l’église Saint-Joseph, veille sur la cité marine tel un phare. Le Volcan et la médiathèque, œuvres du célèbre Oscar Niemeyer, conjuguent courbes et asymétrie. Le musée d’art moderne André Malraux – MuMa - se distingue par son architecture de verre… Artistique,

festive et sportive, Le Havre se révèle pleine d’atouts. Tournée vers la mer, elle offre la possibilité de pratiquer les sports nautiques, kitesurf, paddle (SUP) ou voile.

Le Havre, la ville des artistes:
Véritable lieu d’inspiration, Le Havre a vu naître le mouvement impressionniste avec la toile Impression, soleil levant de Claude Monet et a toujours séduit le cinéma. Depuis 1922, plus de 100 films ont été tournés dans la Cité Océane. Parmi les plus célèbres,
Le Quai des Brumes et la mythique réplique de Jean Gabin « T’as d’beaux yeux, tu sais ».

ESPACE OSCAR NIEMEYER
L’extrémité Ouest du bassin du commerce s’achève sur le Volcan, espace culturel havrais et scène nationale, œuvre d’Oscar Niemeyer, finalisée en 1982. Son expression architecturale découle des doctrines de Le Corbusier.
L’architecture est traitée en voile de béton peint en blanc, aux formes courbes et libres cherchant à atteindre une poétique architecturale. L’ensemble, accessible par des jeux de rampes et escaliers, comprend deux volumes distincts :
l’un, hyperbolique et haut : Le Grand Volcan ; l’autre, cylindrique et plus discret : Le Petit Volcan.   

LE VOLCAN    : Maison de la Culture du Havre figure parmi les oeuvres majeures que le célèbre architecte-sculpteur Oscar Niemeyer a réalisées en dehors de son pays, Le Brésil. Inauguré officiellement en Novembre 1982,
le bâtiment, tout en volumes et trajectoires courbes, impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal.

LE GRAND VOLCAN Le plus grand bâtiment, dont les calculs et les tracés de la coque ont été construits par l'utilisation d'un programme informatique dérivé de la NASA, abrite une salle de 1 200 places, de type amphithéâtre, s'ouvrant sur une scène d'une largeur de 25,70 mètres et d'une hauteur de 8,50 mètres.

LE PETIT VOLCAN Hier, salle de spectacle, il pouvait accueillir de multiples formes artistiques théâtrales, musicales ou chorégraphiques. Depuis novembre 2015, une bibliothèque moderne avec une surface de 5 000 m² permet d'accueillir les publics les plus larges.

On y trouve : - un espace accueil / salon / presse / café et toute l'offre documentaire générale sur tous types de supports ; - des salles de formation, d'auto-formation et de travail au calme sans oublier une salle d'animation ; - et plus de 125 points d'accès numériques (postes informatiques et tablettes) et "plusieurs milliers" de livres, CD, films, documents seront à découvrir !

Histoire : En 2005, l'Unesco inscrit le centre-ville au patrimoine mondial de l'humanité.
La ville et le port sont officiellement fondés par le roi François Ier en 1517. Le développement économique à l'époque moderne est entravé par les guerres de religion, les conflits avec les Anglais, les épidémies et les tempêtes.
C'est à partir de la fin du xviiie siècle que Le Havre s'agrandit et que le port prend son essor grâce à la traite négrière puis au commerce international.
Après les bombardements de 1944, l'atelier d'Auguste Perret entreprend de reconstruire la cité en béton.
L'industrie du pétrole, de la chimie et de l'automobile sont dynamiques pendant les Trente Glorieuses mais les années 1970 marquent la fin de l'âge d'or des paquebots et le début de la crise économique




Source :
    Le_Havre - wikipedia

    Le Havre,Patrimoine Mondialde l'Humanité

    Le Havre - site officiel

    unesco.lehavre




Copyright © 2019 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..