Menu

Mohammedia - Maroc - 2012

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com


Mohammédia - MAROC


maroc casa-mohammedia


MOHAMMEDIA


Mohammédia (anciennement écrite: Fédala) est une ville et commune du Maroc située à quelques kilomètres de Casablanca, chef-lieu de la préfecture de Mohammédia, dans la région administrative du Casablanca-Settat et anciennement dans le Grand Casablanca.

Elle abrite la principale raffinerie du Maroc, la Samir. On trouve également, dans sa banlieue, la plus grande centrale électrique thermique du pays, qui alimente en grande partie la région du Grand Casablanca. Elle accueille aussi le principal port pétrolier du royaume, qui alimente la Samir.

La construction du sea line composé de 2 conduites de diamètre 14’’ sur 2 km, destinés à laréception des produits raffinés à partir de tankers de 50.000 TPL amarrés à -18 m/zh de profondeur en 1952 fit de Fédala le premier et le plus moderne port pétrolier d'Afrique du Nord.

Fédala a été renommée Mohammedia le 25 juin 1960 en hommage au roi Mohammed V, symbole de l'indépendance marocaine, à l'occasion de la pose de la première pierre de la raffinerie de pétrole Samir. À la sortie du protectorat et jusqu'aux années 1970-1980, Mohammedia était surtout une grande station balnéaire qui comptait un casino (aujourd'hui fermé), une marina, un champ de courses, un golf royal, un club de tennis et de nombreux restaurants internationaux et luxueux hôtels internationaux (Hôtel Novotel, Ibis, Avanti, Sphinx..... Mohammédia est maintenant essentiellement un pôle industriel en passe de rejoindre Casablanca, qui n'est située qu'à une vingtaine de kilomètres au sud, notamment avec la création de la ville nouvelle de Zenata..


Source :

    Maroc - Mohammedia

    Mohammédia





Copyright © 2019 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..