Menu

🏆Championnats Régionaux Amateur de CSO 2021

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com





Championnats Régionaux Amateur de CSO , Haras de Jardy à Marne la coquette


haras-de-jardy




Haras de Jardy
Le haras de Jardy était un haras français de réputation internationale, situé à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), en lisière de la forêt domaniale de Fausses Reposes, à 30 minutes du centre de Paris. Il a été rendu célèbre par Edmond Blanc et Marcel Boussac. C'est désormais un parc omnisports à dominante hippique.

Le CSO, qu’est-ce que c’est ?
Si l’équitation comporte de nombreuses disciplines, c’est le CSO (Concours Saut Obstacle) qui remporte la palme d’or du plus grand nombre de pratiquants en France. Plus de 80% des concours organisés sur le territoire national sont des compétitions de CSO.

Pour pratiquer cette discipline, vous devez être capable de franchir un parcours d’obstacles dans un temps imparti sans faire de refus et sans qu’une seule barre ne tombe. Cette discipline permet au cavalier de démontrer l’adresse, la rapidité, la franchise et la puissance dont sait faire preuve sa monture. Facile à comprendre pour tout un chacun, un parcours d’obstacles est également beau à voir.

Le CSO est une discipline complexe qui demande de nombreuses facultés au cavalier et au cheval. Le cavalier doit savoir jauger les distances entre les barres et la qualité du parcours pour prendre la meilleure trajectoire possible. Il doit être capable de faire varier l’impulsion, la vitesse et l’amplitude de son cheval à sa convenance. Le cavalier et son cheval doivent être à l’unisson pour réussir un beau parcours de CSO.



Le CSO dans l’histoire
L’histoire du saut d’obstacles à cheval remonte au temps des chasses à courre en Angleterre et sur le continent européen ; ces dernières obligeaient les cavaliers à franchir tous les obstacles se trouvant sur leur passage. C’est vers la fin du XIXe siècle que les chasses à courre connaissent leur apogée et deviennent très populaires et, en parallèle, on commence à organiser des courses d’obstacles et des concours hippiques.

La première compétition d’obstacles connue se déroula en Irlande en 1865. En France, il faut attendre 1870 pour la première épreuve organisée. La discipline équestre entre dans les épreuves des Jeux olympiques en 1900.

Le CSO (Concours de Saut d’Obstacles) est aujourd’hui le sport équestre olympique le plus connu dans le monde, bien au-delà des autres disciplines équestres. Il se déroule sur une aire délimitée sur laquelle sont posés des obstacles dont les barres sont mobiles, afin qu’elles tombent si elles sont touchées par le passage du cheval. Le but est de passer ces obstacles dans un ordre prédéfini et imposé, et dans le temps le plus rapide possible.



lien pour information :

    Qu'est-ce que le CSO ou saut d'obstacles ?

    ehorses-Magazine "Le CSO est la discipline équestre la plus pratiquée au monde"





Copyright © 2021 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..