Menu

Musée de l'armée - Hôtel des invalides - Paris

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com





Musée de l'armée - Hôtel des invalides


hotel-des-Invalides-Paris




’hôtel des Invalides
Les Invalides – Musée de l’armée, l’un des bâtiments les plus prestigieux de Paris. la construction de l’hôtel des Invalides fut ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 16702, pour abriter les invalides de ses armées. Il a été construit de 1671 à 1676 et achevé par Hardouin-Mansart, l’un des plus fameux architectes de Versailles.

Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Ier.

Le musée de l’armée abrite des objets et documents de l’histoire militaire depuis la fin du Moyen-âge. On peut noter les salles des armures, certaines ayant appartenus à plusieurs rois de France, et l’incroyable collection d’armes à feu du 16ème au 18ème siècle. Les collections développent ensuite l’histoire militaire de la France du 17ème siècle à l’époque de Louis XIV jusqu’à la fin du 19ème siècle. On notera également la présence de nombreux objets liés à l’histoire militaire de nombreux pays étrangers.

Le dôme des Invalides
Le plan général de l’édifice au sol, par Jules Hardouin-Mansart, est simple : une croix grecque inscrite dans un plan carré. Chacune des façades extérieures est composée de deux ordres superposés, soulignés par un porche surmonté d’un fronton triangulaire. Elle est couronnée un dôme surmonté d'un lanternon de 107 mètres de haut (351 pieds).

La construction de ce dôme a été achevée en 1708, 27 ans après la pose de la première pierre. Il a été redoré en 1807, 1830, 1839, 1937 et pour la dernière fois en 1989, nécessitant 12 kilos d’or à cette occasion15. À l'intérieur,

Sous le dôme de couverture en charpente, il y a deux coupoles en pierre de taille qui composent deux plans scénographiques. Elles sont ornées de fresques représentant les figures de plusieurs saints peintes par Jean Jouvenet et une immense composition de Charles de la Fosse qui représente Saint Louis dans son manteau d'hermine aux emblèmes royaux (la fleur de lys) remettant son épée à Jésus-Christ en personne, entouré d'anges musiciens. Depuis 1861, sous le dôme et les coupoles, repose le corps de l'empereur Napoléon Ier dans six cercueils successifs à l'intérieur d'un sarcophage de quartzite rouge, dans une crypte à ciel ouvert creusée à cet effet au centre de l'édifice.




Source :

    wikipedia

    www.interkultur

pour en savoir plus sur les Armures :

    Mediev'art - Histoire des Armures

    classic-stores/histoire-de-l-armure-medievale.




Copyright © 2019 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..