Menu

promenade au centre de Moscou

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com





Promenade au centre de Moscou


Manif retraite 05/12/2019




La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge (en russe : Собор Покрова Пресвятой Богородицы, что на Рву), aussi appelée cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile (en russe : Собор Василия Блаженного), est une cathédrale à Moscou, en Russie. Sa construction a commencé en 1555 et son inauguration a eu lieu en 1561. Elle se trouve sur la place Rouge de Moscou. Aujourd'hui, elle est le symbole de l'architecture traditionnelle russe.

Le Goum
Héritier des nombreuses échoppes qui prospéraient déjà au nord-est de la place Rouge à la fin du Temps des troubles (XVIIe siècle), le Goum est le centre commercial le plus central et le plus mythique de Moscou. Acronyme pour "magasin principal universel", son nom évoque tour à tour le luxe, la qualité, les lumières et le marbre.

Construit entre 1890 et 1893, le bâtiment est un témoignage rare du dynamisme de la société civile russe à la veille de la révolution de 1905. Car c'est d'un concours d'architecture organisé par les commerçants locaux que sont nées les élégantes galeries du Goum. Tout de marbre, de grès et de granit, le monument est recouvert d'une magnifique verrière XIXe. Il a longtemps été le plus grand centre commercial au monde.

Nationalisé par le régime communiste, transformé en bâtiment administratif dans les années 1920, le Goum retrouve sa fonction commerciale après la mort de Staline en 1953, et traverse le temps des pénuries et des fameuses files d'attentes soviétiques pour retrouver son lustre dans les années 1990.

Aujourd'hui, le centre compte plus de 200 boutiques de marques russes et internationales, et accueille quotidiennement des visiteurs venus du monde entier.

La place de Manege
Le bâtiment de «Manege » a donné le nom à la place où il est situé. On a commencé à appeller la Place de Manege. La Place est décorée par les parterres, les fontaines avec les sculputures au sujet des contes populaires russes. Près de la place se trouvent le Jardin d’Alexandre, Kremlin, la Bibliothèque d’état russe.

la place est aimée pour les promenades de la jeunesse, des habitants et des hôtes de Moscou. Elle est partagée de la Place rouge par les portes Voskresensky de Kitaï-gorod.

Maintenant sous la Place de Manege il y a un des centres commerciaux de la capitale – Okhotny ryad. Au dessus on peut voir la composition de St. George – le symbole de Moscou.

Rivière Neglinnaïa
La Neglinnaïa (Неглинная река) est une rivière souterraine de 7,5 km dans le centre de Moscou, et un affluent de la Moskova.


"Le Jardin d'Alexandre"
Le jardin Alexandre est un parc dans le secteur de Tverskoy public de Moscou qui est situé le long du mur ouest du Kremlin, devant le Manège de Moscou. Aménagé sur l'ordre du tsar Alexandre Ier par l'architecte Joseph Ivanovitch Bové, il fut ouvert au public en 1823 après cinq années de travaux là ou jadis coulait la Neglinnaïa, reléguée à un canal souterrain. Divers monuments et statues se trouvent dans ce jardin

En 1996, un réservoir artificiel avec des sculptures et des fontaines a été érigé le long de la clôture du jardin supérieur, qui imite le lit de la rivière Neglinnaya.

La fontaine principale du réservoir artificiel est le Geyser. Il a obtenu ce nom pour les jets qui explosent comme des geysers.
Quatre chevaux de bronze situés sur le même étang sont appelés les quatres saisons.

Dans le canal artificiel de la rivière Neglinnaya, il y a aussi des sculptures de divers héros de contes de fées: d'une sirène endormie vierge à Ivan le prince avec une grenouille.


Source :
    Wikipédia "Cathédrale Saint-Basile"

    tsarvoyages " Le Goum"

    Advantour "manege-square"





Copyright © 2019 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..