Menu

La Cathédrale Notre Dame de Paris

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com

Cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris est située dans l'est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris.
Sa construction commencée sous l'impulsion de l’évêque Maurice de Sully, s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale : la cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef)et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune treize mètres de diamètre. Lors de son achèvement, la cathédrale est l'une des plus grandes d'Occident.

Longtemps la plus haute construction de la ville , Édifice à la fois religieux et patrimonial, elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France. C'est sous ses voûtes qu'est chanté un Magnificat lors de la libération de Paris le 26 août 1944 en présence du général de Gaulle. Dans le domaine littéraire, elle figure notamment au centre du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, publié en 1831. Cette cathédrale accueille aujourd’hui plus de 20 millions de visiteurs par an (dont 13,6 millions qui y sont entrés en 2011), ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe.

Le 15 avril 2019, incendie de notre Dame de Paris
L’incendie de Notre-Dame de Paris est un incendie majeur survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures. Le sinistre se déclare en début de soirée à l'intérieur de sa charpente et prend rapidement une grande ampleur. Les flammes détruisent intégralement sa flèche, les toitures de la nef et du transept et sa charpente. En s'effondrant, la flèche provoque l'écroulement de la voûte de la croisée du transept, d'une partie de celle du bras nord et de celle d'une travée de la nef. L'intervention de centaines de pompiers, jusqu'au lever du jour, permet de sauver la structure globale de l'édifice et d'épargner les deux tours, ainsi que la façade occidentale, le trésor et l'essentiel des œuvres d'art de la cathédrale. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction.


Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_de_Paris



Copyright © 2019 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..