Menu

Paris , le Musée d'Art Moderne

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com


Musée d'Art Moderne

lnauguré en 1961, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (ou MaM) est situé dans l’aile est du Palais de Tokyo, bâtiment sobre et monumental à deux pas de la tour Eiffel.
Le musée est consacré à la création contemporaine sous toutes ses formes : peinture, sculpture, installations, photographies et vidéo.

Les collections permanentes du musée, riche de plus de 8 000 œuvres, illustrent les divers courants de l’art du XXe siècle : cubisme, école de Paris, abstraction, nouveau réalisme… Au cours de la visite, on admire les œuvres de Pablo Picasso, de Juan Gris, d’Henri Matisse, d’Alberto Giacometti, de Georges Braque ou d’Yves Klein.

Parallèlement à ces collections permanentes, de grandes expositions temporaires sont organisées. Une cafétéria et une librairie font partie des services supplémentaires proposés par le musée.


Photos Musée d'Art Moderne



Hans Hartung (1904-1989). La fabrique du geste
Du 11 octobre 2019 au 01 mars 2020

À l’occasion de sa réouverture après d’ambitieux travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne présente une rétrospective du peintre Hans Hartung (1904-1989).
L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’oeuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l’histoire de l’art. Hans Hartung fut un précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps : l’abstraction.


You Œuvres de la collection Lafayette Anticipations
Du 11 octobre 2019 au 16 février 2020

Le musée présente une sélection d’œuvres d’artistes contemporains français et internationaux, issue des 330 pièces de la Collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin.
Pensée autour d’oeuvres et d’installations acquises par le fonds depuis 2005 qui intègrent la sculpture, la vidéo, ou la performance, l’exposition présente un aperçu des dernières évolutions de l’art et rend compte de la capacité des artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation.


Peng Wan Ts Regards
Du 11 octobre 2019 au 09 février 2020

Dans le parcours des collections, le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une exposition à Peng Wan Ts, pour les quatre-vingts ans de l’artiste et à l’occasion du don de ce dernier au musée de l’une de ses plus importantes compositions Le Banquet (1981-2006).
Artiste né dans le Sichuan en 1939 et formé à Taïwan, où il arrive alors qu’il est encore enfant, Peng Wan Ts y observe les formes les plus récentes de l’art occidental avant de s’installer en France en 1965.


La vie moderne Nouveau parcours dans les collections
Du 11 octobre 2019 au 30 septembre 2020

Le parcours est inspiré par les grandes étapes de la construction du bâtiment qui l’abrite, et par les grandes donations qui ont enrichi la collection jusqu’à nos jours.
En mai 1937, Paris inaugurait l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne et le musée ouvrait pour la première fois ses portes, au sein d’une aile du Palais de Tokyo.

Prenant pour point de départ ce moment fondateur, l’accrochage se déploie à partir des salles monumentales où sont présentés les Rythmes des Delaunay, évocation de ce nouveau décor de « la vie moderne » qui accompagne les premières décennies du XXème siècle. Il se développe ensuite à travers une présentation chronothématique, autour des principaux chefs-d’oeuvre, entrés dans les collections grâce à la générosité de grands donateurs (Vollard en 1937, Girardin en 1953, Amos en 1955, Henry-Thomas en 1976, 1984, 1986).

Sont ainsi représentés Picasso, Matisse, Braque, Derain, Dufy, Freundlich, Léger, Buffet, Rouault, Bonnard, Vuillard, Fautrier, Picabia, Ernst, De Chirico… En écho aux mouvements artistiques qui ont façonné l’histoire de l’art depuis le fauvisme et le cubisme, l’accent est mis à la fois sur le surréalisme et sur les réalismes, ainsi que sur l’abstraction et les nouveaux courants d’après-guerre qui se sont épanouis à Paris, devenue « capitale de l’art moderne ».

Le parcours se poursuit avec les nouvelles voies ouvertes par les artistes dans les dernières décennies du XXème siècle, alors qu’ils cherchent à combler définitivement le fossé entre l’art et la vie, autour du mouvement Fluxus et de la figure de Beuys, interrogeant la place et le rôle de l’artiste dans la société. Grâce à la donation Werner, une séquence est dédiée aux artistes allemands confrontés aux mêmes enjeux outre-rhin.

La présentation se poursuit avec les formes d’abstractions radicales et les nouveaux défis de la peinture contemporaine, qui remettent en perspective le geste artistique et la création picturale au tournant du XXIeme siècle.



Source :
    Parisinfos.com - Site officiel de l’Office du Tourisme et des Congrès
    MAM-paris - exposition-hans-hartung
    MAM-paris - Collection en ligne




Copyright © 2019 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..