-
La Grande nef du musée d'orsay
-
nef avec la grande horloge du Musée
-
Décor floral
-
Struture métallique
-
La structure en fer.
-
structure en fer et décor floral
-
Jean-Baptiste Carpeaux
-
Camille Claudel
-
Antoine Bourdelle
-
J-L Gérôme / J-B Carpeaux
-
Paul Dubois / Jean-Jules Salmson
-
Eugène Guillaume
-
François-Rupert Carabin / Aristide Maillol
-
Aristide Maillol
-
Eugène Guillaume
-
J-B Carpeaux / auguste Rodin
-
Charles Henri Joseph Cordier
-
J-B Carpeaux
-
terrasse avec sculptures
-
terrasse avec sculptures
-
Jean Hugues / Jules Cavelier
-
Jules Cavelier / Eugène Guillaume
-
Paul Cabet / J-J Perraud
-
A.Schoenewerk / J-A.Idrac / A. Clésinger
-
Musée d'Orsay
-
Musée d'Orsay
-
Paul Chenavard / Auguste Glaize
-
Paul Chenavard
-
Thomas Couture,
-
Tony Robert-Fleury
-
Auguste Glaize
-
James Tissot
-
Jean Lecomte du Noüy
-
Joseph Blanc
-
Henri Regnault
-
Gustave Moreau
-
Ernest Meissonier
-
Edgar Degas
-
Vincent Van Gogh
-
Claude Monet
-
Gustave Courbet
-
Gustave Courbet
-
Gustave Courbet
-
Henri de Toulouse-Lautrec
-
Louis Valtat
-
Edouard Manet
-
Claude Monet
-
Auguste Renoir
-
Auguste Renoir
-
Auguste Renoir
-
Alexandre Cabanel
-
William Bouguereau
-
William Bouguereau
-
Emile Lévy
-
William Bouguereau
-
Les collections d'arts décoratifs
-
Les collections d'arts décoratifs
-
Les collections d'arts décoratifs
-
Les collections d'arts décoratifs
-
Les collections d'arts décoratifs
-
Les collections d'arts décoratifs
-
Les collections d'arts décoratifs
chargement page en cours
Musée d'Orsay
Le musée d'Orsay
Le musée d’Orsay (officiellement « établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing » depuis 2021) est un musée national inauguré en 1986.
Situé dans le 7e arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine, en surplomb de la promenade Édouard-Glissant, il est installé dans l’ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900 et réaménagée en musée sur décision du président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc. Il est l’un des plus grands musées d’Europe pour cette période..
Historique
La construction d’une gare en plein centre de Paris est rendue nécessaire par la tenue en 1900 de l’Exposition Universelle. La Compagnie du Paris-Orléans souhaitait avoir une gare plus centrale que celle d’Austerlitz. Les inquiétudes étaient grandes, juste après la polémique due au « massacre » des arbres de l’esplanade des Invalides pour installer une gare de la Compagnie de l’Ouest. La conception de la gare d’Orsay devait donc être irréprochable.
La Compagnie se tourne vers trois architectes :
    - Lucien Magne, qui se propose de lui-même et quasi bénévolement au départ,
    - Émile Bénard, dont on ignore comment il est arrivé,
    - Victor Laloux, qui travaillait au même moment pour la Compagnie en construisant la gare de Tours. La question de l’intégration de l’édifice dans la ville était donc primordiale.
La gare de Laloux
L’accès à la gare se faisait par la façade sur Seine. Par les grandes arcades on accédait à un hall traversant couvert de coupoles. Ce hall ouvrait sur la halle de la gare par de grandes arcades. La halle, quant à elle, est couverte d’une voûte en plein cintre. La structure en fer est visible. Elle est due aux ateliers de la Compagnie Fives-Lille. Des caissons en staff occupent tous les espaces laissés libres par le fer. Le centre de la voûte est ouvert de plusieurs grandes baies en verre. Les fermes cintrées permettent d’atteindre 40m de portée au-dessus des voies. Les voies étant en sous-sol, des escaliers permettent de relier le hall et les trains. Les bureaux et les boutiques étaient ornés de lambris sculptés de pilastres. Le décor floral est omniprésent.
L'idée de transformer la gare d'Orsay en musée voit le jour dans les années 1970. Il faut trouver une destination pour les collections impressionnistes, trop à l'étroit au Jeu de Paume, tandis que l'ouverture du nouveau musée d'Art moderne au centre Georges Pompidou prévoit le reversement des œuvres les plus anciennes.
Ces sculptures trouvent leur place sous la voûte de Laloux laissée apparente
Collections
- Arts décoratifs : Dès 1977, une collection d’objets d’arts décoratifs de la période 1848-1914 a été constituée pour le musée d’Orsay. Hormis la salle à manger Charpentier de 1900, reconstituée dans un espace propre (period room), les meubles et les objets sont montrés hors de leur contexte. Constituée d’œuvres représentatives de la production de céramique, de verrerie, de joaillerie et de mobilier, cette collection témoigne de la mutation de la production d’objets d’art liée à la révolution industrielle,.
- Peinture : Le musée d'Orsay expose et conserve la plus grande collection de peintures impressionnistes (plus de 480 toiles) et post-impressionnistes (plus de 600 toiles cloisonnistes, néo-impressionnistes, symbolistes, nabis...) au monde, ainsi que de remarquables ensembles de peintures de l'école de Barbizon, réalistes, naturalistes, orientalistes et académiques, y compris des écoles étrangères. Près de 5 190 peintures composent la collection,
Mais de nombreuses œuvres, dont près de 1 690 peintures, incluant une centaine non localisées, volées ou détruites, ont été déposées dans des musées de province ou édifices publics sur un total de 5 272 dépôts, telles que 24 des 70 peintures de Maurice Denis, 22 des 95 peintures de Vuillard, 21 des 88 peintures de Bonnard, 19 des 83 peintures de Renoir ou 17 des 87 peintures de Monet.
- Sculpture : La collection de sculptures compte 1 598 oeuvres, outre 676 dépôts en France et à l'étranger..
Source :
    Catalogue des œuvres
    Musée d'Orsay
    Wikipédia / Musée d'orsay
    Florilèges /Web-journal culturel étudiant